Infos

Dates
Le mercredi 9 décembre 2020
Lieu
En ligne
Durée
1h30
Horaires
Dès 20 heures
Prix
Gratuit sur inscription

Prendre soin...

Si cette crise sanitaire sans précédent a ébranlé nos repères, lézardé des structures déjà fragiles, claquemuré les gens et certains esprits, elle a aussi mis en évidence des priorités absolues. MNEMA asbl et La Maison des Sciences de l'Homme - ULiège vous proposent cinq soirées, cinq rencontres, pour se pencher sur ce dont il faut prendre soin... en priorité.

...de la famille

Se retrouver confiné, du jour au lendemain, avec sa “bulle familiale” dans des espaces inégalement répartis a été parfois sources de tension : entre membres d’une même famille, au sein du couple, entre voisins, entre groupes sociaux. Que nous a révélé la période de confinement ? Pour certains, sensation d'enfermement, solitude extrême, vulnérabilité accrue, formes de violences diverses (physique, psychologiques, symboliques) ont été de mise. Pour d’autres, le confinement a permis de resserrer les liens. Le microcosme familial représente parfois bien la société, ses contradictions et ses paradoxes. Comment prendre soin de la famille, la sienne, celle reconnue par l'État ou celle que l’on se choisit ? 

 

Avec Fabienne Glowacz, Professeur à la Faculté de Psychologie et psychologue clinicienne, Directrice de l'Unité de recherche "Adaptation, Résilience et Changement" - ARCh de la FPLSE (ULiège) et Safia Kessas, cheffe de projet diversité à la RTBF, journaliste (podcast Les Grenades)

 

♦ Envoyez-nous vos questions jaiunequestion@mnema.be, elles serviront de point de départ à chaque rencontre.

Partager cet agenda