Un homme debout ﻬ Les deux représentations sont complètes

Voir la carte
À 20 heures
Prix
Gratuit sur inscription obligatoire -> Inscriptions clôturées (événements complets)

Crédit photo : Luciana Poletto

À 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie... En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger, ayant (selon ses propres dires) « vécu comme un assisté durant près de 20 années, derrière les barreaux... ».

Son urgence aujourd’hui ? Faire en sorte que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d’anciens détenus s’en sortent une fois « sortis »...

Ses outils ? La rencontre et la parole, parler de son parcours, de son vécu, de la prison, d’un avenir possible dans une société qu’il aimerait « plus solidaire, plus à l’écoute », moins fabrique à exclusion et à marginalisation, où la solution carcérale serait davantage instructive et constructive que sanitaire, sécuritaire et destructrice.

La prison est un lien direct avec la violence et la souffrance de notre société et du monde. Les détenus sont des personnes comme les autres, mais un jour, leur vie a basculé dans la transgression et l’illégalité.

Deux dates vous sont proposées pour le spectacle, à savoir :

Le mardi 22 novembre 2022, à 20 heures(complet)

et

le mercredi 23 novembre 2022, à 11 heures (complet)

Ces deux représentations sont organisées par la Maison des Sciences de l'Homme, en partenariat avec la Faculté des Sciences Sociales (ULiège), la Faculté de Psychologie, Logopédie & Sciences de l'Éducation (ULiège) et le Département de Criminologie de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie (ULiège)

Conception, mise en scène et texte Jean-Michel Van den Eeyden d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy | Interprétation Jean-Marc Mahy | Assistanat à la mise en scène et à l’écriture Nicolas Mispelaere | Assistante artistique / tournées Line Guellati | Création vidéo Kurt D’Haeseleer | Création lumières Christian François | Création son Nicolas Mispelaere | Régie Benoît Vanderyse | Réalisation scénographique Jean-Luc Moerman | Conception décors Jean-Luc Moerman et Olivier Donnet | Travail graphique/décors Luciana Santin Poletto | Accompagnement psychologique de l’acteur Françoise Derot. Production L’ANCRE - Théâtre Royal | Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai | Soutien La Cité, Maison de Théâtre & Compagnie (Marseille) | Remerciements GSARA, le B.P.S.22., Le Théâtre de la Guimbarde.