L’organicité au théâtre : atelier participatif

Avec Luca Giacomoni


©️ Luca Giacomoni

Infos

Dates
Le mardi 4 novembre 2025
Lieu
TURLg - Théâtre Universitaire Royal de Liège
Quai Roosevelt 1b
4000 LIEGE
Voir la carte
Durée
2 heures
Horaires
De 13h30 à 15h30 (Accueil à 13h)
Prix
Entrée gratuite sur inscription obligatoire

Le théâtre est un outil ancien : loin d’être un simple espace de « représentation », le théâtre peut aussi être vécu comme un laboratoire où expérimenter d’autres figures de l’agir. Un lieu où l’être humain a la possibilité de se reconnecter à sa racine et raviver l’énigme d’être un corps vivant, à la lisière entre le visible et l’invisible.

Au cours de cet atelier de deux heures, nous engagerons une première exploration de la notion d’organicité : comment laisser émerger un mouvement qui ne soit pas fabriqué, mais vécu de l’intérieur ? Comment faire du corps un terrain d’écoute, plutôt qu’un instrument de performance ?

Nous avancerons ensemble, par l’expérience, dans un travail corporel et sensible qui ne vise pas la maîtrise d’une technique, mais l’ouverture d’un espace de recherche. Un espace où chacun·e est invité·e à se mettre en mouvement, à écouter ce qui surgit, et à habiter autrement sa présence.

Luca Giacomoni en quelques mots : Le travail de Luca Giacomoni — influencé par les recherches de Jerzy Grotowski et de Peter Brook — se situe à la frontière entre théâtre et performance, dans un dialogue constant avec des pratiques et des langages qui dépassent les limites de la scène.

Sa mise en scène se caractérise par une approche profondément participative : pour développer ses projets, il entre dans le tissu social, en impliquant activement des personnes souvent en marge — personnes sous main de justice, en situation d'exil, femmes victimes de violence ou patients psychiatriques — en tant qu’acteurs non professionnels.

Chaque création naît d’une longue période d’écoute et d’échange, au cours de laquelle le metteur en scène s’immerge dans les réalités qu’il souhaite faire exister sur scène, qu’il met ensuite en dialogue avec les grands textes de la tradition théâtrale, de Sophocle à Shakespeare. Il en résulte un théâtre qui réactualise les classiques à la lumière des blessures et des expériences du présent, en donnant voix et dignité à ceux qui trouvent rarement leur place sur scène.

iconeAttentionCet atelier s'adresse en priorité aux étudiant.e.s et aux chercheur.euse.s de l'ULiège ainsi qu'aux membres du groupe de contact FNRS "Arts performatifs et SHS".

Les personnes intéressées n'appartenant pas à l'une de ces catégories sont les bienvenues et peuvent déjà s'inscrire. Elles seront recontactées à partir du 20 octobre 2025 afin de confirmer la possibilité de leur participation. 

Cette activité est rendue possible grâce aux soutiens du Groupe de Contact FNRS "Arts performatifs et SHS", de la MSH-ULiège et du Centre d'Études et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social

Publié le par Vanessa Hamoir

Partager cet agenda

cookieImage