Actualité de la (dé)colonisation
Le visage actuel du monde a été, pour une large part, esquissé par les siècles de colonisation européenne et par les mouvements de décolonisation menés dans la seconde moitié du XXe siècle...
Traiter les questions qui traversent nos vies quotidiennes, professionnelles et citoyennes, tel est l’objectif des ateliers de co-constructions des savoirs organisés par la MSH. Trop pressés, nous reportons volontiers le moment de s’arrêter pour affronter les questions qui nous taraudent. Trop peu confiants en nous-mêmes, nous nous contentons parfois de réponses « toutes faites » ou déléguons à d’autres la tâche de répondre à nos interrogations. Et si nous marquions un temps d’arrêt dans notre quotidien pour penser par nous-mêmes ?
Pendant 5 séances de 2h, avec un groupe d’environ 10 personnes, les ateliers de la MSH proposent un dispositif de réflexion collective qui se situe à la croisée des outils de l’atelier philosophique et du principe de co-construction des savoirs. Il permet à chacun de partager ses connaissances, de se confronter à soi-même autant qu’aux autres, de sortir de ses schémas de pensée habituels pour se laisser, au final, la possibilité de « penser autrement ». Aucun prérequis n’est nécessaire. Le groupe progresse à son rythme, sans exigence de résultat. L’exploration collective de la problématique fait l’objet d’un compte rendu écrit diffusé sur le site internet de la MSH.
Organisation et lieu
Les ateliers sont initiés par la MSH ou à la demande d’une collectivité
Le lieu varie selon le partenariat
Déroulement et participation
Les ateliers accueillent une dizaine de personnes par cycle
Un cycle complet comporte 5 rencontres de 2 heures
Contact
Géraldine Brausch – Animatrice
Bât. O1 Maison des Sciences de l’Homme – Université de Liège
Place de la République française 41 (7e étage), 4000 Liège
Le visage actuel du monde a été, pour une large part, esquissé par les siècles de colonisation européenne et par les mouvements de décolonisation menés dans la seconde moitié du XXe siècle...
« Et vous, que faites-vous dans la vie ? » Cette question banale, qui constitue une des premières manières de rentrer en contact dans notre société, nous conduit presque invariablement à parler de notre activité professionnelle...
Dans le courant des années 1970, en Belgique francophone, une nouvelle politique publique va financer et absorber une série de projets « socio-culturels » à visée « émancipatrice »...
Nous sommes aujourd’hui dans une société dite « postindustrielle », engagée dans des processus de « reconversion »...
Atelier de lecture et d’analyse critique d’un texte de référence de la pensée urbaine, il a permis d’explorer les réflexions qui se développent autour du thème de la ville depuis le XIXe siècle...
Composé de personnes ayant immigré en Belgique, le groupe analyse la notion de culture et la rencontre entre les pratiques culturelles d’origine et celles du pays d’accueil...
Qu’est-ce que la citoyenneté quand on est un migrant ? Est-ce être « intégré » ? Est-ce avoir ses « papiers » ? Est-ce avoir accès aux droits fondamentaux ? Est-ce être reconnu dans son identité et sa culture ?
Le groupe a opté pour la lecture de deux extraits de textes fondateurs de la pensée urbaine (F. Engels, F. Choay). A travers eux, le collectif a interrogé l’objet « ville » et questionné certaines évidences qu’il charrie.
Un collectif de professionnels et d’amateurs de théâtre ainsi que de scientifiques s’est employé à réfléchir les liens entre le théâtre, la science et le politique.
Sur le plan existentiel comme sur le plan socio-économico-politique, la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 constitue un événement historique sans précédent...