Octobre-novembre 2016 | Partenaires: asbl Territoires de la Mémoire, asbl CALg, Arsenic2, Province de Liège, Ville de Liège, European Coalition of Cities against Racism

Mars-avril 2018 | Partenaire : asbl Le Monde des possibles

Le visage actuel du monde a été, pour une large part, esquissé par les siècles de colonisation européenne et par les mouvements de décolonisation menés dans la seconde moitié du XXe siècle. Il serait vraisemblablement vain de penser notre monde, dans ses réalités politiques, économiques et culturelles, sans intégrer l’histoire des (dé)colonisations.

Mais qu’en est-il de nous, ici et maintenant ? Cette histoire est-elle la nôtre ? Constitue-t-elle un héritage qui, d’une manière ou d’une autre, a façonné notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes ? Sommes-nous encore, d’une quelconque manière, des (dé)colonisateurs ou des (dé)colonisés ? Et, si cet héritage est le nôtre, que pouvons-nous et que voulons-nous en faire, nous, aujourd’hui ?

Pour aller plus loin – Ouvrage collectif (en ligne gratuitement) : Actualité de la (dé)colonisation. Enquête sur l’héritage colonial (MSH-ULiège – Territoires de la Mémoire – CAL – Ville de Liège)

 

Synthèse de l'atelier

 

Affiche octobre-novembre 2016

 

Affiche mars-avril 2018

Partager cette page