La recherche en arts de la scène : nouvelles dynamiques, nouvelles compétences, nouvelles professions

Comment les chercheurs et les artistes praticiens de théâtre peuvent-ils collaborer ? Ce projet vise à interroger, expérimenter et analyser les modalités de la collaboration entre chercheurs et artistes praticiens de théâtre dans le cadre de la recherche en arts.

Une journée d’étude « Théâtre et recherche : quelles compétences, quelles collaborations, quelles distances ? » accueillant des chercheurs d’horizons divers et un séminaire « Artistes et chercheurs universitaires : vers un intellectuel collectif ? » (dates à communiquer) permettront de collecter des expériences, de dégager des méthodologies et de mettre en évidence des enjeux, tant pour la recherche universitaire que pour la recherche en art.

La création d’une « web-revue » pourrait par ailleurs être expérimentée. Elle constituerait un véritable espace de laboratoire, accueillant tous types de supports susceptibles de faire partager la recherche, voire de faire prendre conscience de la nature de celle-ci : journal de travail, extraits vidéos, entretiens, documents divers, relations d’impressions, de ressentis, éléments d’analyse, réflexions, etc. Ce serait l’occasion de faire ainsi se rencontrer l’exigence analytique et des matériaux plus sensibles, la distance critique et la subjectivité des tâtonnements, les doutes, les questions et les nouvelles hypothèses de recherche…

Outre les dimensions de dialogue entre partenaires, de mise en réseau, d’échange de savoirs et de compétences, ce projet pourrait aussi permettre de changer le regard, souvent stéréotypé, sur l’artiste et le chercheur.

Porteur du projet :

Nancy Delhalle