La 4ème Edition du Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF 2018)

La 4ème Edition du Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF 2018)

L’Université de Liège, à travers le Centre d’Economie Sociale (CES), soutient le partage d’expériences. Du 1er au 3 octobre 2018, les étudiants du master en Management des Entreprises Sociales de HEC Liège partiront à la rencontre de différents acteurs de l’économie sociale à Bilbao (GSEF2018). L’événement international rassemblera étudiants, chercheurs, entreprises, fédérations, acteurs politiques autour d’une même thématique : le développement local inclusitif et durable des villes : une belle façon de décloisonner les savoirs appris dans les cours théoriques !

En octobre 2018, les étudiants du master en Management des Entreprises Sociales de HEC Liège participeront à la quatrième édition du Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF18) à Bilbao, en Espagne. Ils profiteront du voyage pour explorer le plus grand groupe coopératif au monde, Mondragon Corporacion Cooperative (MMC). Plusieurs organisations belges actives ou connectées au secteur de l’économie sociale et coopérative participent à l’expérience.

Le GSEF est un lieu privilégié pour permettre l’ouverture et le dialogue entre les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile sur l’économie sociale et solidaire et sur son développement. En 2016, l’événement organisé à Montréal avait rassemblé 1.500 participants issus de 62 pays. Cette année, la thématique transversale du Forum est : « Valeurs et compétitivité pour un développement local, inclusif et durable. » Tout au long du Forum, les participants échangeront leur vision et expériences pour développer une économie qui intègre les préoccupations sociales et environnementales, tout en étant efficace sur le plan économique.

La participation à un tel projet est une opportunité unique pour connecter différents publics qui sont dans une démarche de réflexion/apprentissage par rapport à l’entrepreneuriat et l’économie sociale. Ce projet, en ce compris, le Forum constitue un espace de rencontre, de dialogue et d’échange et permet de renforcer les liens entre le « terrain » et le monde académique.

Du côté académique, l’édition 2018 est portée par Maxime Bouchat, coordinateur au CES.   ConcertES (plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale) a châpeauté l’organisation pour les membres de la délégation. Font notamment parties de ceux-ci : SAW-B, Step Entreprendre, Atout Ei, Credal, SMART, l’UNISPO, le SPRB, la SPW DG06, …

Porteur du projet :

Maxime Bouchat

Coordinateur au Centre d’Economie Sociale (CES) de l’ULiège

En co-construction avec :

Bénédicte Sohet, du ConcertES