L’espace public : un concept de notre quotidien, un espace d’expression, de contestation et de lutte. La toponymie des rues, le classement patrimonial, l’accès au logement, la structuration des espaces publics constituent autant d’enjeux actuels, inscrits au coeur des villes et de leur architecture. Et pourtant ! Pour quelles raisons distinguer espaces privé et public ? Quelle place est faite aux modes d’expression contestataires ? Comment rendre nos espaces publics plus égalitaires ? La Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) et l’asbl MNEMA vous proposent un cycle de rencontres autour de ces questions.   

u-card-img-1

Subvertir l'espace public  

Pratiques de collage féministe, réappropriation de l’espace via des tricots, stratégies de déboulonnage d’un statuaire colonial glorifiant et décontextualisé...

En savoir +
u-card-img-1

Re-nommer l'espace public  

« Tunnel Annie Cordy », passerelle « Belle Liégeoise », mémorial « Fanny Thibout »… l’espace public est empreint de matérialité, de traces historiques : noms de rues, de bâtiments, de ponts, etc. 

En savoir +
u-card-img-1

Habiter l'espace public  

Sous d’apparentes conditions de mixité et d’égalité, il semblerait que la ville - ses espaces, ses logements - exclut certains de ses habitants et habitantes...

En savoir +
u-card-img-1

Déranger l'espace public  

La ville est un univers de sentiers, de trottoirs, de routes qui nous invitent à certains usages. Que se passe-t-il si l’on «déborde» des lignes, si l’on sort des sentiers battus, sans autorisation, ni avertissement?

En savoir +

Partager cette page