imageLarge

Figure réalisatrice ou aliénante, graal pour les uns, figure de repoussoir pour les autres, le travail reste aujourd’hui une norme incontournable. S’il est à la fois un moyen de subsistance et une part essentielle des occupations de chacun, il est pourtant difficile de le définir de manière consensuelle, tant chacun peut y voir des choses différentes.

Qu’est-ce que le travail et peut-on/doit-on s’en passer ? Est-il une sorte de « charme » dont nous serions prisonniers ? S’agit-il d’investir d’autres espaces, d’autres activités collectives et/ou individuelles ? Ou au contraire, le travail est-il un possible espace d’expression de soi et de concrétisation d’enjeux démocratiques ?

Pour traiter des différentes facettes du travail, six Facultés de l’ULiège vous donnent rendez-vous en 2019 !

En guise d'ouverture, la MSH et ses collaborateurs (respectivement la Cie Paulette Godart et Réjouisciences) vous proposent deux événements :

• Une pièce de théâtre "Où est Alice" suivie de "Regards croisés sur le (non) travail", échange avec Jean François Orianne (FaSS ULiège)
  • Un Doc' café "Siffler en travaillant ? De Marx à l'intelligence artificielle" avec la participation de Bruno Frère (FaSS ULiège), Gregory Jemine (FaSS & HEC ULiège), Gilles Louppe (FacSA)

Le cycle en lui-même se compose de trois conférences :

" L'avenir du travail : l'ère du co-llaboratif, co-opératif, co-... ? "- le jeudi 28 février 2019

Quentin Cordier & Virginie Xhauflair

" Produire le travailleur par les espaces : réalité ou fiction ? "- le jeudi 14 mars 2019

Marie Antoine & Eric le Coguiec

" Travail au corps ! La souffrance, une fatalité ? " - le jeudi 4 avril 2019

Eric Geerkens & Isabelle Hansez

Avec la participation de conférenciers issus de six Facultés de l'ULiège : Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie | Faculté de Sciences Sociales | HEC École de Gestion | Faculté de Philosophie et Lettres | Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation | Faculté d’Architecture

Découvrir l'affiche du cycle