Objectif

Les laboratoires d’expertises croisées articulent différents niveaux et formats d’expertises. Ils réunissent autour d'une problématique commune, d'une part, des chercheurs de l'Université de Liège et, d'autre part, des chercheurs ou personnes en recherche issues d'une institution extérieure, potentiellement étrangère (par ex. : Haute École, École Supérieure des Arts, association d'éducation permanente, bibliothèque, musées, maison de jeunes, agence de développement territorial, centre d'innovation ou de recherche, centre de développement ou pépinière d'entreprises, etc.). Ces collaborations, tout en favorisant le croisement de dynamiques de recherche, d'intervention et/ou d'enseignement, doivent également viser à la production de savoirs. En effet, les laboratoires d’expertises croisées visent une meilleure circulation des savoirs.

Laboratoire : du latin scientifique moderne laboratorium, du latin classique laborare, travailler  : le laboratoire est d’abord un endroit où l’on travaille
Expertises : compétences, capacités, expertises d’usage, connaissances, etc.
Croisées : mise en dialogue, en synergie.

Concrètement

Les premiers laboratoires ont été initiés par la MSH ou à la demande d’un partenaire du Pôle académique, Hautes Ecoles (HE) ou Ecoles Supérieure des Arts (ESA). Ces laboratoires réunissaient des enseignants-chercheurs de l’ULiège et d’une HE ou ESA.

En fonction du type de laboratoire initié, des moyens (humains, techniques,…) ont été / sont rassemblés par les partenaires et mis à disposition. En bref, les partenaires s'engagent communément dans une dynamique de recherche, sur une durée longue (3 à 5 ans).

Contact

Rachel Brahy – Coordinatrice scientifique
Bât. O1 Maison des Sciences de l’Homme - Université de Liège
Place de la République française 41 (7e étage), B-4000 Liège
msh@uliege.be

u-card-img-1

Banlieues d’Europe : une documentation sur les interventions artistiques dans les quartiers populaires  

Le réseau international Banlieues d’Europe a rassemblé durant 25 ans, des artistes, des organisations qui ont développé la création artistique dans les quartiers situés au ban de la société...

En savoir +
u-card-img-1

Ethnodrame haïtien ⋅ Formation des comédiens et expérimentation du commun  

Cette recherche interroge la dynamique du rituel et celle de la construction du commun dans des exercices de théâtre...

En savoir +
u-card-img-1

La représentation politique des usagers du travail social et des travailleurs sociaux  

 Comment légitimer l’action sociale, entendue au sens large ? Quels horizons normatifs cherche-t-elle à rencontrer ?...

En savoir +

Partager cette page