vid-img-1

MSH - Les professionnalités en interventions sociales, entre agir prudentiel et action située ﻬ Retour sur le séminaire du 12 mars 2021

Une rencontre organisée en partenariat avec l'HELMO et la HEPL.

Dans l’élaboration des savoirs et des professionnalités, la « situation » possède une force particulière. Elle marque, plus ou moins durablement, un professionnel. Pour les travailleurs sociaux, mais aussi pour les usagers des services, ces situations sont porteuses de savoirs que l’on peut qualifier de « situés », ancrés dans l’expérience du travail social et portés par la relation qui se tisse pas à pas.  Comment penser le poids et la singularité de ces situations à l’heure où les modèles d’action qui cadraient l’intervention publique sociale se défont ? De la « providence », à l’ « activation », est-on passé à la « prudence » ? Qu’en est-il de l’intervention sociale d’aujourd’hui, dans l’ère du « tout à distance » ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons invité autour de la table Bertrand RAVON et Didier VRANCKEN.

• Bertrand Ravon est Professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Centre Max Weber. Fondateur et co-responsable de la Mention de Master Intervention et développement social, il dirige le Département de formation continue de l'UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique. Attentives à une articulation continue entre recherche et professionnalité, ses enquêtes sont centrées sur l’analyse des reconfigurations institutionnelles dans le champ de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
  • Vice-Recteur honoraire et Professeur de sociologie à l'Université de Liège, Didier Vrancken mène des recherches dans les domaines des politiques sociales (notamment dans Le Crépuscule du social) et des politiques d'intervention sociale (Social barbare) en s'intéressant au rôle des travailleurs sociaux dans les reconfigurations actuelles des politiques sociales mais également à la question des usagers et plus particulièrement des personnes précarisées dans un contexte de lassitude de la solidarité, voire de rejet des plus faibles  (Les invisibilités barbares).
modifié le 22/05/2023