NEW-visuel-générique-cycleMSH-MNEMA-22-23

La superposition des crises (sanitaire, énergétique, sociale, etc) nous invite à questionner la manière dont nous envisageons le fonctionnement de l’activité économique à explorer d’autres réponses crédibles pour faire face aux enjeux sociétaux.

Coopératives, autogestion, seconde vie, récupération ou encore circuits courts, voici autant de pistes que citoyens et collectifs œuvrent à développer au quotidien, dans les espaces à interroger. Si ces alternatives ne datent pas d’hier, questionnons leur actualité !

Face à la globalisation de l’économie, quels regards critiques porter sur ces initiatives qui réinvestissent les proximités et solidarités urbaines ? Sont-elles effectivement les supports d’une société plus juste et plus égalitaire ? Faut-il œuvrer à l’édifice d’une nouvelle économie de proximité dans la ville et si oui, comment ? Faire dialoguer des acteurs de terrain avec des chercheurs attentifs aux économies alternatives, c’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences co-organisé par la MSH et l’asbl MNEMA.

Partager cette page