Dépôt des projets clôturé !

SCIENCES OUVERTES, ARTS & CULTURES

imgActu

La Maison des Sciences de l’Homme a lancé son 2e appel à projets. La date de dépôt des projets a été fixée au 15 avril 2024, minuit.

Cet appel vise à encourager des processus d’enquête ou de partage de savoirs basés sur des collaborations avec le monde extérieur.

Pour candidater, trois conditions :

1. Le Porteur doit être un membre individuel (académique ou scientifique définitif) ou collectif de l’Université de Liège. Il doit être clairement impliqué dans le suivi du projet déposé et intéressé (pour ses propres recherches, son enseignement ou par un engagement citoyen) par sa mise en œuvre. Il doit s’être associé, pour la conception de son projet, à (au moins) un partenaire extérieur à l’ULiège, clairement identifié et intéressé par la réalisation de ce projet.
  2. Le Projet doit être en rapport avec l’axe thématique de l’Appel (Sciences ouvertes, arts et cultures).
  3. Le Projet doit se réaliser dans la période allant de septembre 2024 à décembre 2025.

Un label MSH sera attribué aux différents lauréats. Ce label permet une valorisation de la démarche d'ouverture employée.

Les projets seront évalués au regard de leur capacité à :

• mettre en réseau et/ou rapprocher des acteurs et des savoirs ;
  • défendre et/ou mettre en œuvre une approche interdisciplinaire ;
  • ouvrir des protocoles méthodologiques innovants ;
  • assurer l’accessibilité des données (dans le respect de la RGPD) ;
  • apporter des développements techniques et/ou artistiques pour rencontrer des objectifs de diffusion, d’exploitation et/ou de partage (ex : création d’expositions interactives ; de plateformes numériques ; etc.) ;
  • explorer des formes originales de diffusion et de restitution de la recherche.

Le soutien de la MSH se décline en deux instruments :

• L’instrument 1 est relatif à la mise en place d’un Laboratoire d’expertises croisées (max. 2500 euros en frais de fonctionnement justifiés).
  • L’instrument 2 est relatif à la mise en place d’un Projet inédit de partage d’expériences (max. 5000 euros en frais de fonctionnement justifiés).

Instrument 1 - Laboratoires d’Expertises Croisées

Les laboratoires d’expertises croisées articulent différents niveaux et formats d’expertises. Concrètement, ces laboratoires réunissent autour d’une problématique commune, d’une part, des chercheurs de l’Université de Liège et, d’autre part, des chercheurs ou personnes en recherche isolées ou issues d’une institution extérieure, potentiellement étrangère (par ex : Haute-École, École Supérieure des Arts, association d’éducation permanente, bibliothèque, musée, maison de jeunes, agence de développement territorial, centre d’innovation ou de recherche, centre de développement ou pépinière d’entreprises, centre culturel, maison de la création, etc.).

Ces collaborations, tout en favorisant le croisement de dynamiques de recherche, d’intervention et/ou d’enseignement, doivent également viser la production conjointe de savoirs.

À termes, elles devraient donner lieu à des publications scientifiques et/ou à des travaux d’étudiants (mémoires, thèses). Des événements d’extériorisation scientifique (table-rondes, soirées de débat, etc.) sont également possibles.

Les montants attribués en frais de fonctionnement sont déterminés en fonction des besoins nécessaires à la réalisation du projet et ne sont pas supérieurs à 2.500€ (deux-mille-cinq-cents euros)

Instrument 2 - Projets inédits de partage d’expériences

Afin de permettre aux candidats de se montrer créatifs dans l’articulation de préoccupations scientifiques, artistiques et citoyennes, la Maison des Sciences de l’Homme permet le dépôt de projets inédits dans leur forme.   Par exemple, des projets d’accueil de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou expositions ainsi que des efforts de transversalisation avec des groupes constitués, des expériences sociales, etc. seront appréciés, dès lors qu’ils suggèrent un traitement de la recherche par des médiations originales.

En bref, des projets s’inscrivant au carrefour de préoccupations académiques, artistiques et de la société civile pourraient ainsi se voir soutenus dans leur réalisation .

Ces collaborations doivent atteindre des objectifs qui auront été énoncés au préalable dans le document de soumission.

Les montants attribués en frais de fonctionnement sont déterminés en fonction des besoins nécessaires à la réalisation du projet et ne sont pas supérieurs à 5.000 € (cinq-mille euros).

Retour sur l'Appel à Projets #1